3.A // Une approche ambitieuse pour le stationnement des vélos dans les bâtiments
FACILITER L’OFFRE DE STATIONNEMENT DES VÉLOS DANS L’HABITAT COLLECTIF ET LES CONSTRUCTIONS NEUVES
A l’échelle d’un plan local d’urbanisme intercommunal, adopter de nouvelles normes de stationnement ambitieuses pour le vélo dans l’habitat, les commerces (commerces de proximité et grandes enseignes) et les entreprises
3.B // Stationner à vélo sur voirie dans de bonnes conditions
FAVORISER LE STATIONNEMENT SUR LE DOMAINE PUBLIC EN NOMBRE ET EN QUALITÉ POUR TOUS LES MOMENTS DE LA VIE
Le nombre de places de stationnement vélo sur l’espace public reste encore insuffisant et limité aux centres-villes ou aux abords de certains équipements publics.
Pour offrir aux cyclistes de meilleures conditions d’accès aux fonctions urbaines, il est indispensable de prévoir, de manière systématique, des places de stationnement vélo adaptées : écoles, lieux sportifs et culturels, services publics – mairie, tribunal, agence pôle emploi, poste…
3.C // Envisager une nouvelle approche plus raisonnée du stationnement automobile
ADOPTER UN NOUVEL ÉQUILIBRE DE L'OFFRE DE STATIONNEMENT SUR VOIRIE AFIN D'ACCOMPAGNER LA MOBILITÉ A VÉLO
Cette nouvelle approche doit contribuer ainsi à repenser le stationnement face aux nouveaux enjeux des politiques de déplacements urbains, dans leurs dimensions économiques (efficacité des échanges), sociales (qualité de l’espace urbain) et environnementales (qualité de l’air).
3.D // Développer le stationnement en interconnection avec les systèmes de transports
FAVORISER L'USAGE COMBINE DU VÉLO AVEC LES AUTRES MODES DE TRANSPORTS
Les solutions faisant appel aux seuls transports
collectifs ou aux projections liées au développement de l’autopartage et de la voiture autonome doivent intégrer le vélo en tant que mode complémentaire de mobilité.