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UN DERNIER COUP DE PEDALE

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La zone 30 a constitué un marqueur fort des politiques de mobilité des villes ayant choisie cette voie, les tensions se sont apaisés entre les modes de déplacements. Les modes actifs ont plus de visibilité.
Cependant ce progrès ne s’est pas accompagné de l’approche stratégique nécessaire pour faciliter les modes de déplacements plus vertueux et changer de paradigme.

4.A // Création d'une maison du vélo

ETUDIER ET METTRE EN OEUVRE UNE MAISON DU VÉLO AFIN DE MUTUALISER LES ENERGIES ET FEDERER LES INITIATIVES

Créer une maison du vélo en cœur d’agglo ou en périphérie de la gare SNCF comme symbole de la volonté de favoriser les déplacements à vélo.
Etudier les modalités de fonctionnement et les objectifs recherchés (atelier de remise en état des vélos, location de vélo courte durée, curiste, longue durée, VAE, espace partagé pouvant accueillir du public pour des rencontres et des ateliers vélo, etc.),
Accompagnement à la location d’un vélo, atelier d’auto-réparation.

4.B // De nouvelles centralités

ETUDIER LES CONDITIONS FAVORABLES A LA FLÂNERIE ET A LA RÉAPPROPRIATION DES CENTRES BOURGS PAR LES HABITANTS

Envisager une place Colbert sans voiture, entièrement dévolue au vélo et au piéton favorisant la déambulation, le commerce de proximité et l’animation du cœur de ville. Redonner à ce lieu symbolique une dimension favorisant le partage.

Systématiser les zones 20 dans les centres bourgs. Assurer en centre-ville (hors voies de contournement) la circulation privilégiée des vélos et des piétons pour un apaisement et une mise en valeur de la centralité,

 

4.C // Un accueil des vélos renforcé

FACILITER LA CIRCULATION ET L'USAGE DU VÉLO

Etudier l’installation de bornes de réparations vélo avec compresseur et outil de première utilité dans toutes les Mairies en lien avec les communes du territoire.

Mettre en place des kits d’information dans les communes pour toute personne souhaitant s’informer sur l’usage du vélo.