Ajoutez votre titre ici

#3

FACILITER LE STATIONNEMENT

road-336595_1920

Tous les cyclistes – quotidiens et occasionnels, cyclo-sportifs, enfants et adultes – ont besoin de stationner leur vélo à leur domicile. Le stationnement sur les lieux de travail et d’études a également une grande importance. C’est même une condition du transfert de la voiture vers le vélo ou de la combinaison vélo et transport public pour un très grand nombre de cyclistes potentiels.

3.A // Une approche ambitieuse pour le stationnement des vélos dans les bâtiments

FACILITER L’OFFRE DE STATIONNEMENT DES VÉLOS DANS L’HABITAT COLLECTIF ET LES CONSTRUCTIONS NEUVES

A l’échelle d’un plan local d’urbanisme intercommunal, adopter de nouvelles normes de stationnement ambitieuses pour le vélo dans l’habitat, les commerces (commerces de proximité et grandes enseignes) et les entreprises

3.B // Stationner à vélo sur voirie dans de bonnes conditions

FAVORISER LE STATIONNEMENT SUR LE DOMAINE PUBLIC EN NOMBRE ET EN QUALITÉ POUR TOUS LES MOMENTS DE LA VIE

Le nombre de places de stationnement vélo sur l’espace public reste encore insuffisant et limité aux centres-villes ou aux abords de certains équipements publics.

Pour offrir aux cyclistes de meilleures conditions d’accès aux fonctions urbaines, il est indispensable de prévoir, de manière systématique, des places de stationnement vélo adaptées : écoles, lieux sportifs et culturels, services publics – mairie, tribunal, agence pôle emploi, poste…

3.C // Envisager une nouvelle approche plus raisonnée du stationnement automobile

ADOPTER UN NOUVEL ÉQUILIBRE DE L'OFFRE DE STATIONNEMENT SUR VOIRIE AFIN D'ACCOMPAGNER LA MOBILITÉ A VÉLO

Cette nouvelle approche doit contribuer ainsi à repenser le stationnement face aux nouveaux enjeux des politiques de déplacements urbains, dans leurs dimensions économiques (efficacité des échanges), sociales (qualité de l’espace urbain) et environnementales (qualité de l’air).

3.D // Développer le stationnement en interconnection avec les systèmes de transports

FAVORISER L'USAGE COMBINE DU VÉLO AVEC LES AUTRES MODES DE TRANSPORTS

Les solutions faisant appel aux seuls transports
collectifs ou aux projections liées au développement de l’autopartage et de la voiture autonome doivent intégrer le vélo en tant que mode complémentaire de mobilité.