Ajoutez votre titre ici

#2

FAIRE DU VÉLO UNE PRIORITÉ

certificate.png

Nous n’avons plus le choix, nous devons tous faire du vélo une priorité. La loi d’orientation des mobilités implique un apprentissage généralisé du vélo à destination des enfants de primaires (avant l’entrée au collège).
Elus, techniciens, associations, nous devons apprendre à ne plus faire du vélo une variable d’ajustement mais orienter la mobilité vers ce mode et considérer les modes actifs dans leur ensemble comme prioritaires. Ce développement doit être facteur de richesses partagés et de lien social.

2.A // Mettre toute une génération derrière le guidon

ACCOMPAGNER L’APPRENTISSAGE DE LA CIRCULATION A VÉLO DES LE PLUS JEUNE AGE

Dès école primaire, le « savoir rouler à vélo » adopté le 9 janvier 2018 par le Comité interministériel à la sécurité routière vise à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité : il ne s’agit pas seulement d’apprendre aux enfants à faire du vélo, mais surtout d’apprendre à circuler dans l’espace urbain en sécurité, tout en respectant les autres usagers et habitants de la ville.

Pour tous/à tout âge : mettre en place des séances de remise en selle et le développement des vélo-écoles.

2.B // Créer des structures d’apprentissage identifiées

FAVORISER L’ÉMERGENCE DE LIEUX IDENTIFIES PROPRES A L'APPRENTISSAGE ET AU RETOUR DU VÉLO.

Si le savoir pédaler peut s’acquérir dans une cour d’école, l’acquisition des compétences suivantes demande des infrastructures plus vastes : savoir pédaler, savoir circuler en milieu protégé, savoir rouler en milieu ouvert à la circulation.

Ainsi des équipements de type pistes d’apprentissages ouvertes à tous sont à envisager.

2.C // Assurer la formation des élus et techniciens et de leurs partenaires

PORTER LES CONDITIONS D'UNE CULTURE URBAINE PROPRE AU DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES FORMES DE MOBILITE

Les formations, colloques, visites à mettre sur pieds doivent s’adresser aux personnes ressources chargées de poser les questions clés des politiques publiques innovantes de mobilité active et, singulièrement celle consacrée au vélo.
Ils devront fournir des boîtes à idées pour développer la part modale du vélo sur le territoire.

Mise en oeuvre de “balades urbaines” et de comités vélo trimestriels chargés d’échanger sur des avis sur les projets d’aménagement réalisés.

2.D // Expliquer les actions menées

FAVORISER LA BONNE COMPRÉHENSION DES MESURES

Promouvoir auprès du grand public, des collectivités et des entreprises les évolutions réglementaires récentes (Code de la route) pour une meilleure prise en compte des automobilistes, des cyclistes et des piétons afin d’accélérer leur diffusion.

Expliquer dans ces actions de communication les bénéfices de l’abaissement de la vitesse, de la zone 30 et des aménagements en faveur des cyclistes, notamment les double-sens cyclables qui facilitent le déplacement à vélo et tendent à contribuer à la baisse des vitesses dans certaines rues.

2.E // Traiter égalitairement

FAVORISER LA SÉCURITÉ DES CYCLISTES

Généraliser les amendes minorées à l’encontre des cyclistes, sur le principe de la juste proportionnalité des peines, (retombées positives en termes de responsabilisation, de sensibilisation et de sécurité (baisse de 48 % du nombre d’accidents à Strasbourg).

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable