2.A // Mettre toute une génération derrière le guidon
ACCOMPAGNER L’APPRENTISSAGE DE LA CIRCULATION A VÉLO DES LE PLUS JEUNE AGE
Dès école primaire, le « savoir rouler à vélo » adopté le 9 janvier 2018 par le Comité interministériel à la sécurité routière vise à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité : il ne s’agit pas seulement d’apprendre aux enfants à faire du vélo, mais surtout d’apprendre à circuler dans l’espace urbain en sécurité, tout en respectant les autres usagers et habitants de la ville.
Pour tous/à tout âge : mettre en place des séances de remise en selle et le développement des vélo-écoles.
2.B // Créer des structures d’apprentissage identifiées
FAVORISER L’ÉMERGENCE DE LIEUX IDENTIFIES PROPRES A L'APPRENTISSAGE ET AU RETOUR DU VÉLO.
Si le savoir pédaler peut s’acquérir dans une cour d’école, l’acquisition des compétences suivantes demande des infrastructures plus vastes : savoir pédaler, savoir circuler en milieu protégé, savoir rouler en milieu ouvert à la circulation.
Ainsi des équipements de type pistes d’apprentissages ouvertes à tous sont à envisager.
2.C // Assurer la formation des élus et techniciens et de leurs partenaires
PORTER LES CONDITIONS D'UNE CULTURE URBAINE PROPRE AU DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES FORMES DE MOBILITE
Les formations, colloques, visites à mettre sur pieds doivent s’adresser aux personnes ressources chargées de poser les questions clés des politiques publiques innovantes de mobilité active et, singulièrement celle consacrée au vélo.
Ils devront fournir des boîtes à idées pour développer la part modale du vélo sur le territoire.
Mise en oeuvre de “balades urbaines” et de comités vélo trimestriels chargés d’échanger sur des avis sur les projets d’aménagement réalisés.
2.D // Expliquer les actions menées
FAVORISER LA BONNE COMPRÉHENSION DES MESURES
Promouvoir auprès du grand public, des collectivités et des entreprises les évolutions réglementaires récentes (Code de la route) pour une meilleure prise en compte des automobilistes, des cyclistes et des piétons afin d’accélérer leur diffusion.
Expliquer dans ces actions de communication les bénéfices de l’abaissement de la vitesse, de la zone 30 et des aménagements en faveur des cyclistes, notamment les double-sens cyclables qui facilitent le déplacement à vélo et tendent à contribuer à la baisse des vitesses dans certaines rues.
2.E // Traiter égalitairement
FAVORISER LA SÉCURITÉ DES CYCLISTES
Généraliser les amendes minorées à l’encontre des cyclistes, sur le principe de la juste proportionnalité des peines, (retombées positives en termes de responsabilisation, de sensibilisation et de sécurité (baisse de 48 % du nombre d’accidents à Strasbourg).
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable