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UNE VOIRIE ET DES INFRASTRUCTURES ADAPTEES AU VELO

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La récente enquête menée par la fédération des usagers de la bicyclette a démontré les fortes attentes en matière de développement du vélo.
Les personnes ayant participé à l’enquête témoignent notamment d’une incompréhension sur les choix opérés lors des aménagements de voiries.
D’autre part, ces personnes souhaitent que soit envisagé le développement du mode vélo au travers une meilleure sécurité et notamment celles ayant abandonné sa pratique.

1.A // Adopter un plan vélo local

PERMETTRE L'EXAMEN, DES LE DÉBUT DU MANDAT, DE LA MISE EN OEUVRE D'UN PLAN VÉLO AMBITIEUX, FINANCE ET CONCERTE

METTRE EN PLACE UN SCHEMA DIRECTEUR CYCLABLE favorable au développement du vélo dans le quotidien :

  • Identification, hiérarchisations et qualification des voiries et des points noirs à sécuriser dans chaque commune,
  • Identification et traitement de pôles attractifs s’inscrivant dans ce schéma à élaborer (centre-ville, Marché, Gare, Services Administratifs, lieux culturel et sportifs, écoles collèges lycée, centre commerciaux)
  • Stratégie de positionnement de stationnement des vélos sur le territoire (CARO et gestionnaires de voiries),
  • Évaluation du schéma,

1.B // Déploiement de lignes prioritaires

IDENTIFIER DES LIAISONS PRIORITAIRES DE MOBILITÉ A VÉLO

Identifier de manière concertée une série d’axes propres au déplacement prioritaire à vélo.

Ces axes devront permettre de créer des liaisons inter-quartier (comme le Boulevard Pouzet) et développés dans les zones denses.

Construire un réseau express vélo afin de relier les communes de l’agglomération entre elles.
Une continuité des itinéraires cyclables doit être atteinte d’ici la fin du mandat.

1.C // Adopter une charte d'aménagements

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE L’USAGE DU VÉLO COMME MODE DE DÉPLACEMENT ALTERNATIF DANS DES CONDITIONS SURES ET AGRÉABLES.

A destination des aménageurs et des gestionnaires de voiries, cette charte aura pour objectifs d’identifier les aménagements et les équipements types favorables une lisibilité accrue pour l’ensemble des usagers (cyclistes mais aussi piétons et surtout automobilistes). et ce quelle que soit leur provenance) .

Celle-ci pourrait être mise en place par l’Agglomération en partenariat avec Vélo Pour Tous.

 

1.D // Franchissement de la Charente

FRANCHIR LE CAP DES ETUDES ET DOTER LE TERRITOIRE D'UN PONT ACCESSIBLE A VÉLO COMME SUR OLERON ET RE

Considérer le franchissement de la Charente comme la continuité territoriale nécessaire au développement de la pratique du vélo et au rapprochement des communes du Sud-Charente et de Rochefort.

Examen en début de mandat indispensable.